International forum




Notices

Reply
 
LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 09-21-2006, 10:29 AM   #1 (permalink)
:)
 
Vikram's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: France
Posts: 3,374
Vikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud of
Arrow Police de caractères

Windows XP permet de configurer clavier et écran pour permettre la saisie et l'affichage de centaines de langues du monde entier et ce, quelle que soit leur graphie ou le sens de l'écriture (de gauche à droite ou l'inverse). Onze langues indiennes sont disponibles sous Windows XP et nous allons vous expliquer comment procéder pour les installer et les utiliser…

Par défaut, le clavier est configuré exclusivement pour la langue sous laquelle Windows XP a été installé et rien de plus. C'est pour cela que le concept de changement de langue n'est pas forcément familier et pourtant il fonctionne à merveille et ce, avec une simplicité déconcertante…
Le changement de langue permet donc d'adapter clavier et écran à une langue particulière de façon à permettre saisie et affichage de caractères particuliers à une langue (devanagari pour l'hindi, cyrillique pour le russe, etc.)
Procédure
L'opération se passe en deux temps. Le premier consiste à installer les langues dont on veut disposer et la seconde à les utiliser. Nous les décrirons respectivement sous les appellations installation et utilisation.
Installation
Celle-ci nécessite la présence obligatoire du CD original d'installation Windows XP dans le lecteur principal de CD ou de DVD.
Une fois le CD inséré, rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur l'icône "Options régionales et linguistiques".


Une fois ouverte cliquez sur l'onglet "langue". A ce stade deux possibilités relatives à la prise en charge des langues étrangères se présentent

Si les deux cases entourées sont cochées passez à l'étape suivante sinon cochez-les et cliquer sur "OK". Ceci imposera que Windows soit relancé pour que cette option soit prise en compte.
Si vous avez dû relancer Windows, retournez dans le panneau de configuration puis relancez "Options régionales et linguistiques" pour vous retrouver à l'endroit où vous étiez avant de cliquer sur "OK".
A ce stade, les cases sont cochées et il faut maintenant sélectionner, parmi de nombreuses langues maintenant installées, celles que vous souhaitez utiliser concurremment au français installé par défaut. Cela se fait très simplement en cliquant sur "Détails..."



S'affiche alors l'écran des langues déjà installées


Pour ajouter celles souhaitées, choississez à partir de la liste qui viendra s'afficher lorsque vous cliquerez sur "Ajouter"


Elles sont au nombre de 11 et en voici la liste : Bengali
Gujarati
Hindi
Kannada
Malayalam
Marathi
Ourdou
Pendjabi
Sanscrit
Tamoul
Télougou

Il est donc possible d'installer autant de langues qu'on le souhaite et de cliquer sur "OK" lorsque c'est terminé.


Les langues sélectionnés seront disponibles sous un programme quelconque (Word, Excel, Internet Explorer, etc.) lorsque vous l'indiquerez à Windows. C'est l'étape "utilisation" que nous allons maintenant passer en revue…
Utilisation
Cette étape est subordonnées à la complète réussite de l'étape précédente, à savoir :
- Installation du pack de prise en charge des langues ;
- Relance du Windows par redémarrer ;
- Ajout des langues dans la liste de celles disponibles.

L'ensemble de ces opérations doit permettre l'affichage d'un nouveau menu dans la barre des tâches situé tout en bas de l'écran.




Si ce sigle n'est pas présent, il faut faire en sorte qu'il s'affiche en procédant comme suit :
Click droit sur la barre de tache
Sélectionner "Barres d'outils"
Puis "Barre de langue"

Ceci fait, le menu est opérationnel et les premiers tests peuvent commencer. Lancez le programme sous lequel vous souhaitez tester une des langues installées (Word par exemple), cliquez sur l'icône FR du menu des langues et choisissez la langue souhaitée. Ceci fait vous constaterez qu'en saisissant un texte sur le clavier, ce sont les caractères de la langue choisie qui s'affichent à l'écran.
Important !
La langue sélectionnée est dépendante du programme utilisé. Ainsi il est donc possible d'utiliser plusieurs langues concurremment, sous réserve que cela soit avec des programme différents. Par exemple : Hindi sous Word, Anglais sous Notepad, et Tamoul sous Internet Explorer. Ceci est extrêment pratique pour un travail de traduction ou de translitération d'une langue à l'autre.

Vous pouvez changer de langues à tous moments sous n'importe quel logiciel, exemple passer de français à hindi puis à tamoul puis revenir à français dans le même texte.

Les changements de police sous certains langages ne sont possible que si des polices compatibles ont été installées en supplément de celles déjà présentent. Dans le cas des langues indiennes, une seule police compatible est installée par défaut.
__________________
मनुर् भव जनया दैव्यं जनम्
Deviens l'Homme, pour créer la race divine.
(Offline)   Reply With Quote
Old 10-01-2008, 08:49 PM   #2 (permalink)
oui
Growing Member
 
oui's Avatar
 
Join Date: Jan 2006
Location: Düsseldorf
Posts: 78
oui is an unknown character at this point
Thumbs up après Windows, Linux

bonjour Vikram,

Linux offre gratuitement et légalement les mêmes possibilités, sans nécessité aucune de disposer d'un CD d'origine ! Il n'est même pas nécessaire d'installer, si on utilise un linux sur liveCD. le plus simple est de prendre la version test de indlinux à The IndLinux Project , qui est faite pour ça . je ne connais pas l'actuelle qui vient de paraître il n'y a pas si longtemps.

mais la précédente était très facile d'utilisation:

- chercher sur le site les téléchargements
- télécharger (attention, un très gros téléchargement! il n'est raisonnable qu'avec le haut débit!)
- graver le fichier ISO téléchargé en format ISO, c'est un format spécial (!) et c'est très important

on est prêt à utiliser en liveCD. le BIOS du PC doit accepter les CD auto-amorçables (sinon changer le réglage dans le BIOS)

- (re)mettre le CD gravé dans le lecteur
- relancer complètement l'ordinateur
- au lieu de démarrer Windows, l'ordi démarre Linux en "live", c. à d. sans installer
- attention maintenant:
- dès les premières secondes, on peut choisir de démarrer
--- en anglais
--- ou dans l'une des 5 ou 6 langues indiennes prévues
- comme après tout l'affichage est dans cette langue sans doute que l'on préfèrera l'anglais
- agir vite, car un réglage par défaut lance autrement le système en hindi !
- un système Linux en anglais apparait petit à petit
- mais tout pour les dites langues indiennes reste accessible!

autre possibilité tout à fait différente: on peut rajouter facilement le hindi par exemple dans un bon Linux standard en langue européenne quelconque, par exemple Debian installé en français (on peut "régionaliser" dans Debian un maximum de choses, et, notamment, donc on peut écrire en devanagari)! Il existe des Debian's accomodés à différentes choses, par exemple au fonctionnement sur "liveCD". Une bonne version est Parsix Linux, un Debian SID soigneusement fignolé pour être stable (SID est la branche expérimentale de Debian), et venant de Perse... donc de pas très loin du continent indien!

l'environnement dit "KDE" est peut-être un peu plus simple à manier que l'environnement dit "Gnome" (ce sont des bureaux différents, mais aussi des assortiments de programmes optimisés pour) quand au changement de clavier.
il a des similitudes avec l'environnement Windows et donc dépayse moins. Il faut aller dans "configuration", y autoriser le changement de clavier, et régler le clavier principal (par exemple suisse romand) et un ou plusieurs claviers en option (devanagari/hindi, etc. j'ai par exemple la succession suisse romand, turc et hindi). avec la touche côté droit en bas de l'écran sur laquelle apparait le petit drapeau nation, on peut changer aisément en cours d'opération le clavier! naturellement, il faut apprendre par coeur... ou se procurer je ne sais comment un vrai clavier hindi (ça ça serait chic, mais pas facile quand on mélange dans un même texte... mais comme on peut avoir 2 souris tant qu'on fait attention à ne pas du tout toucher à l'autre, on peut peut-être avoir 2 claviers USB en prise j'ignore...)

l'un des gros problèmes du hindi est la portabilité des textes d'une imprimante à l'autre surtout si l'on passe de Open Office (Linux) en Microsoft Office (Windows). Les documents sont compatibles, mais rien que les True Types sont différents, l'imprimante réagit différemment. Bref, ce n'est pas très simple. Et même la conversion en PDF n'est pas évidente. ी et ि ne sont pas toujours bien rendus, et certains autres signes non plus.

donc il est préférable de rester dans un système et sur une imprimante.

REMARQUE 1: le programme génial UDP pour Windows, généreusement diffusé gratuitement à la gloire de la culture tibétaine sur le Web, qui traite l'unicode, traite aussi les écritures indiennes. il permet aussi de générer du HTML, de faire de la messagerie courrielle, etc.

et il fonctionne parfaitement dans Linux avec Wine (émulateur de système Windows gratuit pour Linux).

il permet d'écrire l'hindoustani romanisé avec les complexes signes diacritiques! c'est l'un des seuls programmes à pouvoir le faire.... et ce n'est pas utile que pour l'hindoustani, mais aussi pour les autres langues du continent, l'arabe et ses dialectes, le persan etc. si on attache de l'importance à romaniser l'écriture.

si vous avez des questions sur linux, posez les par exemple à SliTaz GNU/Linux au forum, ou à http://generation-debian.org/ .

remarque 2: la touche décisive est le "d" minuscule des claviers européens c'est en l'actionnant avant les signes racourcis (s, r etc..) qu'apparait d'abord un trait incliné descendant, puis après avoir entré le signe à racourcir (s, r, etc..) le dit signe sous sa forme racourcie, par exemple dans le mot hindoustani qui nous donne la chance de pouvoir expérimenter très tôt avec ces signes raccourcis!

bonne chance

Salut
(Offline)   Reply With Quote
Old 11-21-2008, 05:20 PM   #3 (permalink)
:)
 
Vikram's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: France
Posts: 3,374
Vikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud ofVikram has much to be proud of
Default

Bravo alors !
__________________
मनुर् भव जनया दैव्यं जनम्
Deviens l'Homme, pour créer la race divine.
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 01:40 PM   #4 (permalink)
oui
Growing Member
 
oui's Avatar
 
Join Date: Jan 2006
Location: Düsseldorf
Posts: 78
oui is an unknown character at this point
Default

2 pistes actuelles concernant des problèmes en hindi dans linux. avec open office, tout se passe bien jusqu'à dernièrement. mais OO est vraiment un outil très lourd. c'est pourquoi la suite de bureau préparée par Gnome et se basant principalement sur Abiword pour le traitement de texte et Gnumeric pour les tableaux, est très intéressante.

mais voila, alors qu'on peut écrire correctement dans Gnumeric, Abiword fait encore une petite erreur de formatage de texte.

voir ces deux liens:

Forums francophones GNOME / pays inde, hindi, devanagari

Forum Ubuntu-fr.org / débloquer son réseau familial et y synchroniser les PCs

je pense que ce n'est que très provisoire et qu'on pourra très bientôt écrire sans faute aussi dans abiword.

bonne chance!
(Offline)   Reply With Quote
Old 08-25-2011, 06:45 AM   #5 (permalink)
Administrator-நிர்வாகி
 
BenOW's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Reunion Island - ரீயூனியன்
Posts: 883
BenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant futureBenOW has a brilliant future
Default Utilisation de l'alphabet Devanagari / Use of the Devanagari alphabet



Bonjour,

Ici nous allons parler du DEVANAGARI ce n'est pas une langues, mais un alphabet dont plusieurs langues indiennes utilisent pour écrire.

Listes des langues indiennes utilisant le DEVANAGARI:

l'Hindi
le Sanskrit
le Népalais
le Marâthi
le Maïthili
le Sindhi (utilisant l'alphabet DEVANAGARI mais aussi parfois l'alphabet Arabe)

D'autres langues moins parlé utilisent aussi l'alphabet DEVANAGARI:

le Bihârî
le Bhîlî
le Konkani
le Bhojpûrî
le Nepâlbhâsa
le Kashmîrî (rarement utilise l'alphabet DEVANAGARI, le plus souvent l'alphabet Arabe sous une forme modifié)

Si vous demandez des traductions de PHRASE ou MOT dans plusieurs de ses langues vous aurez le même alphabet écrit différement.

Mais pour une TRANSCRIPTION de (pré)nom, vous aurez le MÊME RESULTAT dans toute ces langues.

Cordialement,
Ben.O.W



Welcome,

Here we will talk about the DEVANAGARI it isn't a language, but it's an alphabet so many Indian languages ​​used to write.

List of Indian languages ​​using the DEVANAGARI:

Hindi
Sanskrit
Nepalese
Marathi
Maithili
Sindhi (using the Devanagari script, but sometimes also the Arabic alphabet)

Other languages ​​spoken by less people also use the DEVANAGARI script:

Bihar
Bhils
Konkani
Bhojpuri
Nepal Bhasa
Kashmiri (rarely uses the Devanagari script, usually the Arabic alphabet in a form modified)

If you request translations of PHRASE or WORD in several of its languages ​​you will have the same alphabet written differently.

But for a TRANSCRIPTION of name, you will have the SAME RESULT in all these languages.

Best regards,
Ben.O.W
__________________
To request a transcription of name(s) in Hindi/Sanskrit/Tamil, read this thread
Pour une demande de transcription de nom(s) en Hindi/Sanskrit/Tamoul, lisez ce sujet
கியோம் - गियोम् - گیوم - 紀優 - 기욤
my stuff's album
(Offline)   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are On
Pingbacks are On
Refbacks are On


भारतीय भाषाएँ (Indian) : The international discussion forum : Police de caractères

Powered by vBulletin® Version 3.8.0
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.2.0 RC5 - vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
International forum : traduction - translation - übersetzung

Une agence de traduction, eine Übersetzungsagentur : Traduction allemand Französisch Übersetzung - Agence Traduction allemand