International forum




Notices

Reply
 
LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 07-03-2006, 09:51 PM   #1 (permalink)
Petit quebecois francais
 
pataintse's Avatar
 
Join Date: Jul 2006
Location: lyon
Posts: 4
pataintse is an unknown character at this point
Send a message via MSN to pataintse
Default Correction de fautes et de sens des phrases

Voici le texte d'originie puis plus bas la traduction, il s'agit d'une presentation que je dois faire à l'orale très bientot...:

Les évolutions possibles de Cuba

Pour commencer j’aimerai dire que l’étude des évolutions possibles de cuba était un très intéressante, je me suis aperçu que je ne connaissais pas vraiment la situation actuel de Cuba.
Je pensai que le principal problème de Cuba, était Fidel Castro et la dictature qu’il a mis en place, alors que les choses ne sont pas aussi simples. L’implication des Etats-Unis dans le destin des Cubains est beaucoup plus présente que je le pensai.
Néanmoins il y a un point sur lequel tout le monde est d’accords, c’est que l’avenir de Cuba passe d’abords par le départ de Fidel Castro. C’est pourquoi je vais traiter ce sujet en trois partis, la première est l’étude de son contexte actuel, deuxièmement, je vais parler de la vision du futur de Cuba par les Etats-Unis, notamment avec les lois qu’ils ont crées sur l’après Castro, et enfin je vais parler des évolutions possibles de Cuba après le départ de Castro par les Cubains.

Le contexte actuel de Cuba est lié depuis le milieu du dix-neuvième siècle et plus récemment avec l’épisode de « la baie des cochons » et la « guerre froide », à la volonté des Etats-Unis de faire payer le gouvernement Cubain son désir d’indépendance. Par la suite le 25 Janvier 1962 les Etats unis ont mis en place un embargo économique, commercial, et financier pour notifier leur désaccord face à l’alliance entre l’URSS et Cuba. En cette période Cuba était financé en grande partie par son « grand frère soviétique ». En 1991 à la suite de la chute de l’union soviétique, Cuba se retrouve seul, et traverse une grave crise économique ce qui l’oblige à privatisé un grand nombre d’entreprise. Aujourd’hui Cuba a trouvé de nouveaux alliés, comme la Chine, et le Venezuela qui jouent le rôle de l’ancienne URSS, ce qui a permit à Cuba d’arrêter la vague de privatisation. D’autre part, le basculement actuel de l’Amérique latine à gauche donne l’opportunité à Cuba de développer de nouvelles relations diplomatiques et économiques avec le continent, qui auraient été impensables il y a 50 ans. D’un autre coté le contexte actuel de Cuba est lié depuis le début du vingtième siècle aux lois américaines qui encadre les relations entre ces deux pays. Il y a eu trois principales lois, l’Amendement Platt (début vingtième siècle), les lois Torricelli et Helms-Burton (fin vingtième siècle), et plus récemment la loi Cuba solidarity Act (mai 2001).
Ces lois définissent à la fois les relations entre Cuba et les Etats-Unis, et notamment l’embargo, mais aussi, avec la loi Torricelli, comment Cuba doit progresser vers une république démocratique, et surtout avec la loi Helms-Burton, quel sera l’avenir de Cuba après Castro.
C’est pourquoi dans la deuxième partie nous allons étudier l’avenir de Cuba tel que l’on définit les Américains.

Le 12 Mars 1996, la loi Helms-Burton a été voté, elle a pour but : « d’obtenir la chute du gouvernement Cubain et d’organiser l’après Castro ». D’après cette loi, une fois le gouvernement tombé, il doit y avoir une reprise des relations diplomatiques avec Cuba, et un appui pour qu’elle puisse réintégrer les organisations du système « interaméricain ». La levée du blocus doit se faire quand le président américain aura déterminé si une transition démocratique a eu lieu à Cuba. Auparavant un gouverneur sera nommé par le président pour mettre en place le conseil des « Etats-Unis-Cuba », formé de représentants du gouvernement américains, et d’entreprises privés américaines. Il sera chargé par la suite d’établir les nouvelles relations économiques entre Cuba et les Etats-Unis, les investissements Américains et l’économie Cubaine en général. Par contre il n’est question nulle part d’un gouvernement de la république de Cuba.
Tout l’avenir de Cuba vu par les Etats-Unis est résumé dans ces recettes néolibérales, privatisation des entreprises d’Etat, réduction des dépenses de santé… Si l’évolution de Cuba se déroule comme le veulent les Etats-Unis, bientôt Cuba deviendra une économie capitaliste, avec certainement une longue crise économique et un accroissement des inégalités pour les Cubains sur le court terme. Dans tous les cas l’avenir de Cuba selon les Etats-Unis ne peut pas se faire en comptant avec le gouvernement Cubain actuel.
Le gouvernement Cubain, pour répondre à la loi Helms-Burton, a voté deux lois, les lois 80 et 88, qui réaffirment la dignité et la souveraineté de Cuba, et la protection de l’indépendance nationale et de l’économie de Cuba.
Mais l’après Castro est pour beaucoup une question qui ne peut-être résolu que par les cubains eux-mêmes, nous allons voir maintenant que l’avenir de Cuba peut-être entre les mains des Cubains.

A cuba on dit que la relève après Castro est déjà prête, avec entre autre Carlos Lage ou Ricardo Alarcon, ou encore avec le frère de Castro, commandant en chef des armées. Le plan de succession serait déjà prêt, une fois Fidel Castro enterré, une ouverture économique comme les chinois ou les vietnamiens, avec des relations étroites avec l’occident, en permettant progressivement l’apparition de la propriété privée, mais en maintenant simultanément un contrôle politique et économique strict.
Pour mener à bien pacifiquement cette transformation, le nouveau gouvernement aura besoin de normaliser ses relations avec les Etats-Unis et l’union Européenne.
Néanmoins il est nécessaire de maintenir le système de parti unique, sans ouvrir pour l’instant le jeu démocratique, pour éviter que les Etats-Unis annexe Cuba.
De même, il s’avère indispensable de maintenir le contrôle de l’économie dans les mains des révolutionnaires pour préserver les réalisations de la révolution dans le domaine de l’éducation, la santé et les sports.

L’avenir de Cuba est indéniablement lié au départ de Castro, que se soit par sa démission, sa mort, ou par un coup d’état. Mais la question qui reste entière est qu’est-ce qu’il se passera après. Même si Fidel Castro ne cesse de répéter qu’il n’y aura pas de transition du socialisme vers le capitalisme, tout le monde sait qu’elle est inévitable.
La question est de savoir s’il va y avoir une succession dynastique du « Castrisme » comme en Corée du Nord, ou une transition vers la démocratie et l’économie de marché, comme en Europe de l’Est


Et maintenant ma traduction qui est très incertaine:

Las posibles evoluciones de Cuba

Para comenzar quiero decir que el estudio de las posibles evoluciones de Cuba fuera muy interesante; Realicé que no sabía realmente la situación actual de Cuba.
Pensé que el problema principal de Cuba era Fidel Castro y la dictadura a que instaló, mientras que las cosas no son tan simples. La implicación de los Estados Unidos en el destino de los cubanos está mucho más presente que lo pensado.
Sin embargo hay un punto sobre el cual todo el mundo es de acuerdo, es que el futuro de Cuba pasa por la salida de Fidel Castro. Esta es porque voy a tratar este tema en tres partidos, la primera es el estudio de su contexto actual, en segundo lugar, voy a hablar de la visión del futuro de Cuba por los Estados Unidos, particularmente con las leyes que han creado sobre “después Castro”, y por fin voy a hablar de las evoluciones posibles de Cuba después de la salida de Castro para los cubanos.

El contexto actual de Cuba es dependiente desde el medio del 19 siglo y más recientemente con el episodio de la “bahía de los cerdos” y de la “guerra fría”, con la voluntad de los Estados Unidos de hacer pagar al gobierno cubano su deseo de independencia. Más tarde, el 25 enero de 1962 los Estados Unidos instalaron después de eso un embargo económico, comercial, y financiero para notificar su desacuerdo a la alianza entre la URSS y Cuba. En este periodo Cuba se financiaba principalmente por su “grande hermano soviético”. En 1991 tras la caída de la Unión Soviética, Cuba se encuentra sola, y atraviesa una crisis económica lo que obliga privatizado a una gran cantidad de compañía. Hoy Cuba encontró a nuevos aliados, como China, y Venezuela que desempeñan el papel de la antigua URSS, y que le hizo Cuba posible de parar la onda de la privatización. Además. De otra parte, el cambio de la América Latina a la izquierda da la oportunidad a Cuba de desarrollar nuevas relaciones diplomáticas y económicas con el continente. El contexto actual de Cuba es relacionado desde el principio del 20 siglo a las leyes americanas que encuadra las relaciones entre estos dos países. Hay tres principales leyes, la enmienda Platt (principio 20 siglo), las leyes Torricelli y Helms-Burton (fino 20 siglo), y más recientemente la ley “Cuba solidarity act” (el mayo de 2001). Estas leyes definen al mismo tiempo las relaciones entre Cuba y los Estados Unidos, y en particular el embargo, pero también, con la ley Torricelli, cómo Cuba debe progresar hacia una república democrática, y sobre todo con la ley Helms-Burton de, cual será el futuro de Cuba después de Castro.
Es porque en la segunda parte vamos a estudiar el futuro de Cuba tal como a los americanos.

El 12 de Marzo 1996, la ley Helms-Burton ha sido votada, el objetivo es: “obtener la caída del gobierno cubano y organizar el después de Castro”. Después de esta ley, una vez que el gobierno caído, hay una reanulación de las relaciones diplomáticas con Cuba, y un apoyo para que pueda reintegrar las organizaciones del sistema “inter-Americano”. La supresión del bloqueo debe ser hecha cuando el presidente americano se habrá determinado si una transición democrática ocurrió en Cuba. Antes un gobernador será nombrado por el presidente para establecer al consejo de “Estado-Unidos-Cuba”, formado por representantes del gobierno americanos, y de empresas privadas americanas. Este gobernador se encargar de establecer las nuevas relaciones económicas entre Cuba y los Estados Unidos, las inversiones americanas y la economía cubano en general. Por contra, en ninguna parte se menciona la república del gobierno de Cuba.
Todo el futuro de Cuba en vista de los Estados Unidos se resume en estos ingresos “neo-liberales”, la privatización de las empresas del gobierno, reducción de los gastos de salud… Si la evolución de Cuba procede como lo quieren los Estados Unidos, pronto Cuba se volverá en una economía capitalista, con ciertamente una larga crisis económica y un aumento de desigualdades para los cubanos en el a corto plazo. En todos los casos el futuro de Cuba según Estados Unidos no se puede hacer con el gobierno cubano actual.
El gobierno cubano, Para responder a la ley de Helms-Burton, ha votado dos leyes, las leyes 80 y 88, que reafirman la dignidad y la soberanía de Cuba, y la protección de la independencia nacional y de la economía de Cuba.
Pero el “después de Castro” es para muchos una pregunta que se puede solucionar solamente por los cubanos ellos mismos, ahora veremos en las terceras piezas que el futuro de Cuba está quizás entre las manos de los cubanos.

En Cuba se dice que el cambiar después de Castro está ya lista, con entre otras cosas Carlos Lage o Ricardo Alarcon, o con el hermano de Castro, comandante en jefe de los ejércitos. El plan de la sucesión sería ya listo, una vez que Fidel Castro enterrado, una abertura económica como los chinos o los vietnamitas, con estrechas relaciones con el occidente, permitiendo progresivamente la aparición de la propiedad privada, pero simultáneamente manteniendo un control político y económico estricto.
Para concluir esta transformación pacífico, el nuevo gobierno tendrá que normalizar sus relaciones a los Estados Unidos y a la unión europea.
Sin embargo es necesario mantener el sistema de partido único, sin abrir para el momento el juego democrático, para evitar que los Estados Unidos anexo Cuba.
De la misma forma, es esencial mantener el control de la economía en las manos de los revolucionarios para preservar las realizaciones de la revolución en el campo de la educación, de la salud y de los deportes.

El futuro de Cuba esta indiscutiblemente en relación con el salida de Castro, que se está por su dimisión, su muerte, o por un golpe de estado. Pero la pregunta que sigue es lo que ocurrirá después. Aunque Fidel Castro no cesa de repetir que no habrá transición del socialismo hacia capitalismo, cada uno sabe que es inevitable.
La pregunta debe saber si es una sucesión dinástica del “Castrismo” como en Corea del norte, o una transición hacia la democracia y la economía de mercado, como en Europa del este.

Merci par avance...
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-03-2006, 11:35 PM   #2 (permalink)
Member
 
Calavrise's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Bonifacio, Corsica, FRANCE
Posts: 118
Calavrise will become famous soon enough
Default

Il te le faut pour quand ton "bordel" ?
__________________
Bruno FIOREZZI
"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate !
(La commedia divina - DANTE)
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-04-2006, 09:38 AM   #3 (permalink)
Petit quebecois francais
 
pataintse's Avatar
 
Join Date: Jul 2006
Location: lyon
Posts: 4
pataintse is an unknown character at this point
Send a message via MSN to pataintse
Default

HEHE Ben mon brodel il est malheureusement un peu urgent, j'en ai besoin pour cette semaine (c'est tant le bordel que ca ?) J'ai pas un super niveau en espagnol, et il m'a fallu déja plusieurs heures pour l'écrire puis le traduire... C'est pour mon grand orale de fin d'étude... 30 min en tête à tête avec un prof d'espagnol... donc c'est plutôt très important pour moi. Si quelqu'un peu m'aider je lui en serai eternellement reconnaissant....
Merci d'avance
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-04-2006, 10:35 AM   #4 (permalink)
Member
 
Calavrise's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Bonifacio, Corsica, FRANCE
Posts: 118
Calavrise will become famous soon enough
Default

Quote:
Originally Posted by pataintse
HEHE Ben mon brodel il est malheureusement un peu urgent, j'en ai besoin pour cette semaine (c'est tant le bordel que ca ?) J'ai pas un super niveau en espagnol, et il m'a fallu déja plusieurs heures pour l'écrire puis le traduire... C'est pour mon grand orale de fin d'étude... 30 min en tête à tête avec un prof d'espagnol... donc c'est plutôt très important pour moi. Si quelqu'un peu m'aider je lui en serai eternellement reconnaissant....
Merci d'avance
Lorsque je parlais de "ton bordel" c'était dans un sens figuré, sans volonté de t'offenser.
J'ai déjà commencé à y travailler dessus. Seulement, j'ai aussi une activité professionnelle qui me laisse peu de temps dans la journée pour faire autre chose.
Je pense donc que j'aurai fini la traduction et/ou la correction de ton document ce soir (Après le match qui oppose mes compatriotes à la Mannschaft !!).

A très bientôt.
__________________
Bruno FIOREZZI
"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate !
(La commedia divina - DANTE)
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-04-2006, 11:01 AM   #5 (permalink)
Petit quebecois francais
 
pataintse's Avatar
 
Join Date: Jul 2006
Location: lyon
Posts: 4
pataintse is an unknown character at this point
Send a message via MSN to pataintse
Default

je ne me suis pas du tout offensé quand tu parlais de bordel parce que j'ai consience que c'est certainement un bordel...
Je te remercie par avance (meme mille fois) et je regarderai aussi le match avec mes potes italiens ce soir en vous souhaitant bonne chance...
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-04-2006, 11:32 AM   #6 (permalink)
Member
 
Calavrise's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Bonifacio, Corsica, FRANCE
Posts: 118
Calavrise will become famous soon enough
Default

Il n'y a pas de quoi.
A bientôt.
__________________
Bruno FIOREZZI
"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate !
(La commedia divina - DANTE)
(Offline)   Reply With Quote
Old 07-04-2006, 05:06 PM   #7 (permalink)
Eternelle cabocharde
 
cabocharde's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: España
Posts: 317
cabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant futurecabocharde has a brilliant future
Default

Allemaña/Italia es hoy?
uffaaa...
a ver si me quedan uñas..
que de los nervios me las comí casi toas..
__________________
mirar no es pecar...no,no...pero tocar .yuu.aixo si que es pecar!!!
(Offline)   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are On
Pingbacks are On
Refbacks are On


Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
aide pour 2 axes de commentaire kase02 Ayuda a la traducción (Español-Castellano) 0 03-22-2006 12:38 PM
Aide avec ma traduction mustaine Aide à la Traduction (French) 3 09-21-2005 05:21 PM
Experimentar el oeste de China感受西部-新疆 pluiepoco 說中國 (Chinese lounge) 2 07-06-2005 10:32 AM
Maghreb & Egypte :: Croisière en Egypte : petit programme pour petit budget... News Le tour du monde 0 11-19-2004 03:29 PM
Besoin d'aide nimitz Tłumaczenia polski (Polish) 23 11-07-2004 12:04 AM

Ayuda a la traducción (Español-Castellano) : The international discussion forum : Correction de fautes et de sens des phrases

Powered by vBulletin® Version 3.8.0
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.2.0 RC5 - vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
International forum : traduction - translation - übersetzung

Traduction || Une agence de traduction, eine Übersetzungsagentur : Traduction allemand Französisch Übersetzung - Agence Traduction allemand